La gestion des conflits & gestion des situations conflictuelles dégradées

Illustration article blog agent de sécurité

Présentation

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à gérer une situation conflictuelle.
Vous apprendrez à maîtriser votre stress et à mieux analyser les différentes personnalités.

Publics concernés: salariés et personnes confrontés dans le cadre professionnel à différents degrés de violences et d’agressivité.

Cette formation vous accompagne et vous permet d’intervenir dans les limites de la réglementation et d’adapter vos réactions au public concerné.

Concerant la formation

Durée de formation: 14 heures alliant théorie et pratique.

Capacité d’accueil: de 6 stagiaires minimum et 12 maximums

LES MODULES

Analyse des comportements conflictuels

Les origines des conflits
Les différents types de conflits
La stimulation et les motivations
Les étapes d’un conflit
Les mesures de prévention des éléments déclencheurs de conflit
Résolution d’un conflit

Traiter une agression verbale
Gérer les émotions
Adopter des techniques verbales
Intervenir par étape
Adopter une posture, un regard, une gestuelle adapté
Évaluation de la dangerosité du conflit
Gestion du conflit
Gestion des conséquences du conflit
Gestion des situations conflictuelles dégradées

Les différents types de stress
Le mécanisme de stress
Les effets gênants du stress
Les effets positifs du stress
Maîtrise du stress en situation conflictuelles
Notion de stress différé et sa gestion post-évènement
Principes de récupération par la respiration
Évacuation de la tension
Protection, riposte, maîtrise de façon actuelle et proportionnée face à une agression
Action en état de nécessité

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Préparer toute personne accueillant du public à savoir gérer son stress afin de se sortir d’un conflit dégradé.