Agent APS
Agent de sécurité CQP APS

Comment devenir un agent de sécurité APS ?

Les démarches sont simples.

  1. prendre rendez-vous sur notre centre de formation. Nous nous ferons un plaisirs de vous  accueillir et de vous conseiller.
  2. Nous vous ferons passer un test de pré requis (obligation pour tous les centres autorisés à dispenser la formation de TFP APS).
  3. Votre test réussi, nous procédons à une demande d’autorisation préalable auprès du CNAPS. Pour cette demande nous avons besoin d’une photocopie de votre pièce d’identité.
  4. Une fois le retour favorable du CNAPS, nous vous faisons signer votre contrat d’entrée en formation, et vous faites désormais partie de notre prochaine session. 

‘Le livre VI du code de la sécurité intérieure impose aux personnes souhaitant exercer un métier de sécurité privée d’obtenir, préalablement à leur entrée en formation, une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS.

Cela implique notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ (traitement des antécédents judiciaires), FPR (fichier des personnes recherchées) et le B2 (bulletin n° 2 du casier judiciaire). Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.« 

L’accord du CNAPS:

Nous recevons par voie postale votre autorisation préalable et nous prenons immédiatement contact avec vous pour vous en informez.

Suite à cette accord, vous pouvez entrée en formation et reserver votre place en nous ramenant l’accord de financement signé.

À compter du 1er janvier 2018, le renouvellement de la carte professionnelle permettant d’occuper un poste en qualité d’agent de sécurité APS n’est désormais possible que sous présentation d’une attestation de suivi d’un stage de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC) dans les 24 mois qui précèdent la date de renouvellement (trois mois avant la date d’expiration).

La formation MAC complète dite « surveillance humaine ou gardiennage » est un stage d’une durée de 31 heures.

Toutefois,si l’agent APS est titulaire d’une formation encore valide (moins de 2 ans)  de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) au moment stage, il sera dispensé du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ».

Le MAC APS sera alors ramené à 24 heures sous présentation d’une attestation de renoncement au module.

Article du SNEPS

Prendre rendez vous pour le test d’entrée à la formation TFP APS initiale ?

Le test d’entrée est une étape obligatoire depuis janvier 2017 pour tout organisme de formation délivrant la formation TFP APS (anciennement CQP APS).

Ce test uniquement écrit, à pour vocation d’évaluer votre niveau de connaissance de la langue Française afin de savoir si vous êtes apte à suivre la formation correctement.

Formations initiales

RECYCLAGE et REMISE à niveau