Objectifs pédagogiques

Donner aux personnes, exposées aux risques d’attaque, la conduite à tenir pendant et après l’agression
Maîtriser les mesures de prévention (sécurité active ou sécurité passive)
Appréhender la relation avec les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes.

Durée: 8 heures de formation continue, soit 1 journée au centre de FFSR.
Capacité d’accueil des stagiaires: 5 minimum à 12 maximum par session.

Formateur

Rémy REGE

Les moyens techniques et pédagogiques

FFSR mettra à disposition tous les moyens techniques et pédagogiques au bon déroulement de la formation.
(ordinateur et vidéo projecteur, power-point et mini film et autres matériels pédagogiques).

A/ définir les risques terroristes et connaitre les différentes menaces terroristes (1 heure)

Connaître les différents modes opératoires traditionnels: attentats aveugles
– Attentats suicides
– Prises d’otages et exécution
– Attaques avec armes de guerre

Connaître les différentes menaces terroristes émergentes:
– La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives
– (NRBC-E) ;
La menace informatique.

B/ Connaître les niveaux de risque associés au terrorisme (1 heure)

Comprendre le niveau de risque en France
– Rappel : Vigipirate / L’état d’urgence / L’état de guerre
Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi ?
– Processus de Raisonnement
– Sites sensibles, Population ciblée.

B.1/ Connaître les différents matériels des agresseurs

Savoir Identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les agresseurs
– Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance roquette…) + présentation d’une arme factice
– Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
– Les matériels improvisés ((EEI) schéma de montage, Déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)
– Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

C/ Détecter et prévenir: les bons réflexes face aux menaces (1 heure)

Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent).

Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.

D/ Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention(1 heure)

Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque:
Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes);
Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).

Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace:
Attitudes et comportements
À l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur
Être un citoyen sensibilisé.

E/ Se protéger soi-même et protéger les autres(2 heures)

Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque:
– Actes réflexes (self défense)
– Courir, se Cacher, Combattre en dernier recours + démonstrations + mesures de mise en sécurité immédiate + pratique.

Savoir protéger et diriger les autres vers une zone en sécurité.

F/ Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger (2 heures)

Connaître les blessures par balles (Notions: Pneumothorax, hémorragies)

Connaitre les blessures par explosions (Notions : Blast et projectiles)

F.1/ Notion de secourisme « tactique »

Savoir comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) et/ou de blessures suite à des explosion(s).
Présentations visuelles: pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.

Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour:
La soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable.

Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.

F.2/ Alerter les secours

Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé, aux services de secours.