Bandeau-illustration-sst-ffsr

Secourisme

Présentation

Le SST, est en général destiné au salarié de l’entreprise. C’est un certificat de secourisme délivré par l’INRS .

Son rôle est de prendre conscience et d’analyser les zones à risque dans son milieu professionnel en tant qu’acteur de la prévention. Cependant en cas d’accident, il est apte à porter les premiers secours à la ou lesvictime(s).

Pour être un acteur efficace en thermes de prévention et de secours dans son entreprise, le SST doit régulièrement être remis à jour. On parle de maintien et d’actualisation des compétence tout les 2 ans une fois l’obtention du SST.

Formation éligible au CPF:

Avoir un DEVIS SST

Veuillez renseigner les champs ci-dessous:

Durée de formation

Icon Durée de formation

Il faut compter 14 heures de formation totale (conformément aux exigences de l’INRS). C’est donc 2 jours d’affilés pour la formation initiale.

Spécificité entreprise: Possibilité pour répondre a des besoins spécifiques des entreprises d’étendre la formation sur 21 heures et/ou en multi-séquences.

Effectif autorisé

Capacité d'accueil des formations ffsr

Nos sessions de formation s’ouvrent dès lors que le groupe à formé est compris entre 5 et 10 personnes maximum (selon le dispositif sanitaire et les recommandation imposées par l’INRS). 

Attention, nous ne pouvons maintenir une session en dessous de 4 personnes. 

Objectifs de la formation

Objectif de la formation

La première finalité de cette  est de vous situer en tant que SST dans la santé et la sécurité du travail. Il convient alors  que connaître le cadre juridique et les limites de son intervention.

Vous serez capable d’intervenir de manière efficace face à une situation d’accident. Vous saurez protéger et prévenir les dangers potentiel des différentes situation de travail en les repérant pour les supprimer ou isoler des dangers dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de son entreprise.

Vous apprendrez à examiner une victime pour agir au mieux sur la victime tout en étant protégé. Il s’agit de savoir « Faire» et « Informer »:

  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique.

Effectuer les gestes de premiers secours (succession de gestes) appropriés à l’état de la (les) victime(s) utilisation du DSA /DAE /DEA. Durant cette formation, les stagiaires sont évalués de façon continue selon la certification de la grille d’évaluation ED4043 définie par l’INRS. Si le résultat est satisfaisant, le certificat de SST de l’INRS est validé par le moniteur.

Lieux de la formation

Lieux de la formation ffsr

Formation en inter-entreprise: (personnes individuelles, salariés d’entreprises…): 

La formation se déroule dans notre local selon notre planification établie au 95 avenue Mahatma Gandhi à Quartier Français Sainte-Suzanne.

Formation en intra-entreprise: (session de formation réservée exclusivement au personnel de votre entreprise): 

La formation peut se dérouler dans notre local au 95 avenue Mahatma Gandhi à Quartier Français Sainte-Suzanne. Ou dans vos locaux si ils sont en adéquation avec le groupe à former et qu’ils permettent le bon déroulement de l’action de formation. 

La planification s’établie selon vos souhait et sous réserve de disponibilité de nos formateurs. 

 

Les moyens techniques et pédagogiques:

La formation est dispensée en utilisant: des documents Powerpoint, vidéo projetés, un tableau du plan d’intervention du SST, des mannequins d’entraînement à la réanimation cardio-pulmonaire (adulte, enfant, nourrisson), d’un défibrillateur automatique externe, kit de simulation de blessures (saignement, brûlures…).

FFSR est agréé conventionné sous le n° 0601/SST/2011-1/23 par l’INRS et la CGSS Réunion.