Bandeau-illustration-sst-ffsr

Secourisme

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Présentation

Le SST est certificat de secourisme délivré par l’INRS . Très regardé par le code du travail, cette certification est principalement destinée au milieu professionnel. Cependant, offrant un niveau en secourisme qui est supérieur au certificat de PSC1, il n’en reste pas moins prisé par les particuliers.

Le rôle du sauveteur secouriste SST est d’élargir son champ d’analyse des zones à risques dans son milieu professionnel. Il devient un acteur à part entier de la prévention des risques professionnels. Hormis son rôle de préventeur, il œuvre également en cas d’accident du travail, le sauveteur est apte à porter les premiers secours adaptés à la ou les victime(s).

Pour être un acteur efficace de la prévention et du secours dans son entreprise, le titulaire de la certification SST doit réaliser une formation de recyclage tous les 24 mois afin de conserver la qualité de ses analyses, de ses gestes et d’être informé sur les nouveautés. On parle de maintien et d’actualisation des compétences , MAC SST.

Pourquoi former son personnel en SST ?

Vous êtes employeur?

Faire bénéficier de la formation SST à votre personnel représente un intérêt de taille. En effet, réaliser des sessions de SST pour votre entreprise représente tant:

  • Un enjeu économique: en 1 formation vous répondez à 2 obligations légales régies par le code du travail. À savoir les articles:
    • Art. L. 4121-1 du code du travail: « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
    • Art. L. 4224-15 du code du travail: « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
      1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
      2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
      Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
  • Un enjeu sociétale: vous renforcez la qualité de vie au travail de vos salariés et collaborateurs. Les accidents de travails sont moindres. Tout en confortant votre image de marque aux yeux de vos clients.

Quel est l’avantage du SST ?

Vous l’aurez compris, la formation en SST comprend 2 modules dont chacun d’entre eux répond aux articles ci-dessus. Il s’agit du module de prévention des risques professionnels et du module de secours qui comprend l’apprentissage des gestes. Pour ne pas confondre avec la certification de PSC1, le SST, grâce a son module de prévention des risques est supérieur et offre donc par équivalence le PSC1.

Ainsi, bien que vous soyez un particulier à la recherche d’emploi, venant de votre propre chef, ou en reconversion professionnelle, il est plus bénéfique de passer son SST qui est utile certes en milieu professionnel mais également en tous temps de notre quotidien. Qui plus est, le fait le SST est  un prérequis pour de nombreuses certifications et concours.

Formation éligible au CPF:

Avoir un DEVIS SST

Veuillez renseigner les champs ci-dessous:

Durée de formation

Icon Durée de formation

 Il faut compter 14 heures pour la formation initiale (conformément aux exigences de l’INRS).

Spécificité entreprise:  Vous avez la possibilité d’organiser une session de formation spécifique pour votre personnel dont les dates et le lieu de formation sont planifié en fonction de vos disponibilités. Il est également possible pour répondre à des besoins organisation particuliers d’étendre la formation sur 21 heures et/ou en multi séquences.

Effectif autorisé

Capacité d'accueil des formations ffsr

 Nos sessions de formation s’ouvrent dès lors que le groupe à formé est compris entre 5 et 10 personnes maximum.

Objectifs de la formation

Objectif de la formation

La première finalité de ce certificat est de vous situer en tant que sauveteur secouriste du travail dans la santé et la sécurité du travail. Il convient alors  que connaître le cadre juridique et les limites de son intervention.

Vous serez capable d’intervenir de manière efficace face à une situation d’accident. Vous saurez protéger et prévenir des situations dangereuses, des dangers potentiels ou des différentes situations dans l’organisation du travail. Une fois repérer, le sauveteur secouriste du travail agit en qualité de prévention pour les supprimer ou isoler des dangers dans la limite de son champ de compétence et dans le respect de l’organisation interne de son entreprise.

Vous apprendrez à examiner une victime pour agir au mieux  tout en protégeant la victime et vous. Il s’agit d’acquérir le savoir-faire des gestes et de l’analyse en vue d’une remontée d’information de qualité auprès des services de secours ou selon l’organisation interne du lieu d’exercice du secouriste. Il convient donc de :

  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique.
  • Effectuer les gestes de premiers secours (succession de gestes) appropriés à l’état de la (les) victime(s).

Durant cette formation, le formateur évalue ces stagiaires de façon continue selon la certification de la grille d’évaluation ED4043 définie par l’INRS. Si le résultat est satisfaisant, le formateur valide la a certification de SST.

Lieux de la formation

Lieux de la formation ffsr

Formation en inter-entreprise: (personnes individuelles, salariés d’entreprises…): 

La formation se déroule dans notre local selon notre planification établie au 95 avenue Mahatma Gandhi à Quartier Français Sainte-Suzanne.

Formation en intra-entreprise: (session de formation réservée exclusivement au personnel de votre entreprise): 

la formation peut se dérouler dans notre local au 95 avenue Mahatma Gandhi à Quartier Français Sainte-Suzanne. Ou dans vos locaux s’ils sont en adéquation avec le groupe à former et qu’ils permettent le bon déroulement de l’action de formation.

La planification s’établit selon vos souhaits et sous réserve de disponibilité de nos formateurs.

Les moyens techniques et pédagogiques:

La formation est dispensée par un formateur certifié et à jour. Le formateur aura recours à:

  • Supports Powerpoint;
  • Supports vidéo;
  • Plan d’intervention du SST;
  • Mannequins d’entraînement à la RCP réanimation cardio-pulmonaire (adulte, enfant, nourrisson);
  • Défibrillateur automatique externe DAE;
  • Kit de simulation de blessures (saignement factice, brûlures…).

FFSR est agréé conventionné sous le n° 0601/SST/2011-1/23 par l’INRS et le service prévention de la CGSS Réunion.