Qu’est-ce qu’une Habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est obligatoire pour tout salarié en contact avec l’électricité. Qu’il soit électricien ou non, être en possession d’une habilitation électrique, c’est savoir intervenir en toute sécurité dans un environnement à risques électrique.
Pour réaliser des intervention sur des zones d’installation électrique, l’individu doit obligatoirement être détenteur d’une habilitation électrique.
Cette habilitation est obtenue à la suite d’une formation, et c’est à l’employeur d’accorder l’habilitation à une personnes formée dans son établissement.
L’habilitation électrique s’appuie sur les normes établies par le Code du travail et dans le respect des normes française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ».
( «Voir la réglementation réglementation »)
Les différents niveaux d’habilitations électrique:
Les domaines de tension:
B: basse tension
H: Haute tension
Les types d’opération:
0: Opération d’ordre non électrique
S: Intervention Basse tension élémentaire
E: opération spécifiques
La lettre(B) signifie donc une habilitation en basse tension, c’est-à-dire une tension allant jusqu’à 1000 volts pour du courant alternatif et 1500 volts pour du courant continu. Au delà, on basculera alors sur de la haute tension (H).
Vous l’aurez compris, cette formation ne s’adresse pas uniquement aux électriciens. Le premier niveau d’habilitation est donc le H0- B0.
Le titulaire de l’habilitation électrique H0-B0:
Permet à un exécutant non électricien travaillant à proximité d’ouvrage électriques basse ou haute tension.
Exemple: Permettre à un agent d’entretien d’accéder au local électrique pour y faire le ménage mais sans intervenir sur les éléments électriques.
Le titulaire de l’habilitation électrique BS:
Permet à un exécutant non électricien d’exécuter seul des opération simples.
Exemples: réarmement du disjoncteur, changement d’ampoules/ néons …
Le titulaire de l’habilitation électrique BE:
Permet à un exécutant non électricien d’effectuer des travaux spécifiques sur des ouvrages électriques particuliers.
Exemples: raccordement, installation d’une prise …