recyclage carte pro APS

La formation MAC APS

Ce stage permet de renouveler la carte professionnelle de tous les agents de sécurité (APS).

Conformément à l’ Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité:

Le présent arrêté définit, pour chaque activité privée de sécurité relevant du titre Ier du livre VI du code de la sécurité intérieure, le contenu, la durée et les modalités d’organisation du stage de maintien et d’actualisation des compétences mentionné à l’article R. 625-8 et nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle. (source: legifrance.gouv)

 

À compter du 1er janvier 2018, le renouvellement de la carte professionnelle permettant d’exercer dans la sécurité privée est conditionné à la présentation d’une attestation de suivi d’un stage de recyclage appelé « Maintien et d’actualisation des Compétences »(MAC) dans les 24 mois qui précèdent la date de renouvellement (trois mois avant la date d’expiration). 

Pour l’Agent de Prévention de Sécurité (APS), le MAC APS est un stage d’une durée de 31 heures. Si l’agent est titulaire d’une attestation en cours de validité de premiers secours (SST) au moment stage, l’APS est dispensé du module « gestes élémentaires de premiers secours ».

Dans ce cas, la formation de recyclage MAC APS est ramenée à 24 heures au lieu de 31 heures.

En revanche, si la date de validité du certificat de secourisme du candidat est également dépassée. Il devra réaliser les 2 formations : le MAC APS et le SST.

Que faire si ma carte est arrivé à expiration ?

Dans le cas ou la carte de l’agent est déjà arrivée à expiration, il devra en amont réaliser une demande d’autorisation préalable auprès du CNAPS.

Au même titre que pour la formation initiale de TFP APS (anciennement connu sous l’identification « CQP APS »), sans un retour favorable du CNAPS, l’agent ne pourra entrer en formation et donc sera dans l’incapacité de recycler sa carte pro.

Source: SNEPS-CFCT

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Formation référencé au Carif-Oref: 98O1800603

Les moyens techniques et pédagogiques

FFSR vous met à disposition tous les moyens techniques et pédagogiques permettant le bon déroulement de la formation, à savoir:

  • ordinateur / vidéo-projecteur / power point / vidéos / livret de formation;
  • Mallette pédagogique (matériels pouvant être utilisés par les agents et/ou les individus dangereux)
  • EPI (équipement de protection individuel) / DATI;
  • PCS composé d’un S.S.I (Système de sécurité incendie) de catégorie A;
  • Zone de pratique de rondes;
  • Dojo;
  • Quizzbox.

Objectif du recyclage

Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agent de prévention et de sécurité.

A- Intervenir face à une situation d’accident (7 heures)

  • Situer le cadre juridique de son intervention;
  • Réaliser une protection adaptée;
  • Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie;
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement;
  • Secourir une victime de manière appropriée.

B- Actualisation des connaissances relatives aux grands principes qui encadre le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle (4 heures)

  • Les évolutions récentes du livre VI ; le code de déontologie;
  • Le principe d’exercice exclusif – les conditions de détention et d’usage des armes – les obligations relatives au port des uniformes et des insignes;
  • La différence entre l’activité de sécurité avec un service public
    • Les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir:
      – les articles 53 et 73 du code de procédure pénale
      – la non-assistance à personne en danger
      – l’omission d’empêcher un crime ou un délit
      – les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété – le secret professionnel

Gérer les conflits (3 heures 30)

Maîtriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits.
Savoir :

  • Traiter une agression verbale;
  • Gérer ses émotions;
  • Adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.).

Maîtriser les mesures d’inspection filtrage (3 heures 30)

Connaitre :

  • Le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages;
  • Les modalités d’agrément délivré par le CNAPS / la préfecture …
  • Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces mission;

Maîtriser les techniques: 

  • Inspection visuelle des bagages;
  • Palpation de sécurité.

Définir les risques terroristes et connaître ses différentes menaces (1 heures 30)

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

  • Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat);
  • Les différents types de terrorisme (Vigi-pirate); 
  • Méthodologie, motivation et histoire du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques).

Connaître les différents modes opératoires traditionnels :

  • Attentats aveugles;
  • Attentats suicides;
  • Prises d’otages et exécution;
  • Attaques avec armes de guerre

Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :

  • Menace au produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E);
  • Menace informatique (cybermenace) .

Connaître les niveaux de risque associés (1 heure)

Comprendre le niveau de risque en France :

  • Rappel : Vigi-pirate / l’état d’urgence / l’état de guerre;

Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

  • Processus de raisonnement;
  • Sites sensibles, population ciblée.

Connaître les différents matériels terroristes (1 heure)

Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

  • Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une: 
    •  arme factice – les différents explosifs (solide, liquide, vrac);
    • les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage;
    • déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif);
    • sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer ses réflexes de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes (1 heure)

Pouvoir cultiver son comportement et combattre les habitudes et les routines :

  • Être attentif, vigilant et dissuasif;
  • Respecter les procédures;
  • Être capable de développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme.

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes (1 heure)

  • Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects;
  • Reconnaître les comportements suspects (le profiling);
  • Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent);
  • Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.

Savoir entretenir sa culture de la sécurité (1/2 heure)

  • Pouvoir utiliser le retour d’expériences
  • Participer à l’évolution des procédures de sécurité
  • Et enfin savoir s’informer.

Se protéger soi-même (2 heures 30)

Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :

  • Actes réflexes (courir, se cacher, combattre en dernier recours);
  • Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention (2 heures)

Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :

  • Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes);
  • Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).

Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace. 

Comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police:

  • Attitudes et comportements;
  • A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur;
  • Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)

Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes:

  • Être un citoyen sensibilisé

Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :

  • Dans l’urgence et « post attentat » ;
  • Contrôle des accès;
  • Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé;
  • Prendre en considération le risque de « sur attentat ».

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger (1/2 heure)

Connaître:

  • Les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragie);
  • Les blessures par explosions (notions : blast et projectiles)

Notions de secourisme « tactique » (1 heure 30)

Il s’agit ici d’apprendre comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosions.

Présentations visuelles :

  • pansement compressif,
  • combat gauze, tourniquet,

Démonstration, pratique pour une sensibilisation. Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :

  • Soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable;
  • Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée

Alerter les secours(1/2 heure)

Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.