Quel est le rôle d’un SST ?
La personne en possession du (SST) est un secouriste dans sa vie quotidienne, mais au travail, il a un rôle d’une grande importance.
En tant que secouriste il se doit de porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Il est en mesure d’analyser la gravité de l’accident, de réagir en fonction et de prévenir les secours (Pompier, SAMU, SMUR) tout en appliquant les gestes de premier secours sur la victime en attendant l’arrivée des secours.
Il est aussi un acteur de la prévention dans son entreprise. Il a pour mission de remonter l’information des éventuelles zones de danger dans son environnement de travail et dans la mesure du possible, corriger les zones dangereuses pour éviter l’accident.
Pour cela, il est indispensable de se remettre régulièrement en question et donc de participer à des sessions de « Recyclage » (MAC SST) tous les 2 ans.
Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
Ce certificat à une durée de validité de 2 ans. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce certificat donne l’équivalence à la formation « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur. (Voir l’article précédent).
Qui dispense cette formation et son recyclage ?
L’INRS précise que «elles sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau».
Comment faire pour devenir SST ?
La formation se déroule sur 14 heures de formation alliant théories, pratiques et mise en situations.
Les démarches sont très simples, il vous suffit de cliquer sur notre prochaine session de formation et de vous y inscrire !
Quand se fait le recyclage SST ?
Tous les 2 ans en se basant sur la date d’anniversaire de l’obtention du certificat. Un recyclage ou un maintien et actualisation des compétences (MAC) SST est nécessaire pour renouveler ce certificat.
La formation MAC SST dure 7 heures.