Le métier SSIAP 3
Tout Etablissement Recevant du Public (ERP) ou un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) est soumis à une réglementation stricte en matières de sécurité incendie.
Les SSIAP sont les acteurs du service de sécurité incendie et assistance aux personnes qui assurent cette mise en sécurité.
On compte 3 niveaux de SSIAP:
- SSIAP 1 (agent de de service de sécurité incendie et assistance aux personnes)
- SSIAP 2 ( Chef d’équipe de service de sécurité incendie et assistance aux personnes)
- SSIAP 3 ( Chef de SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE et assistance aux personnes) .
Vous l’aurez compris, c’est sur lui que repose toute la mise en sécurité du bâtiment et des personnes.
Ils veillent à l’application de la réglementation. Le service de sécurité incendie et d’assistance à la personne (SSIAP) est placé sous sa direction. Il en assure l’organisation et la gestion et est donc très demandé dans le monde du travail.
La formation SSIAP 3:
Prérequis:
- Avoir un diplôme de niveau IV minimum (BACCALAUREAT…);
- Être SSIAP 2 avec trois ans d’expérience dans la fonction de Chef d’équipe de sécurité incendie;
- Avoir le SST en cours de validité (de moins de 2 ans).
Programme de formation:
1ère Partie : LE FEU ET SES CONSÉQUENCES
– Les principes d’éclosion et de développement du feu;
– Définir et appliquer la réaction et la résistance au feu.
2e Partie : LA SÉCURITÉ INCENDIE ET LES BÂTIMENTS
– Reconnaître la typologie et le type de structure d’un bâtiment;
– Se situer sur un plan d’architecte en vue d’appliquer la réglementation incendie;
– Connaître et savoir utiliser la trame d’analyse d’un projet de construction.
3e Partie: LA RÉGLEMENTATION INCENDIE
– Expliquer l’ordonnancement de la réglementation;
– Classer un bâtiment en fonction de la réglementation;
– Appliquer les obligations réglementaires aux différents types de bâtiments
– La réglementation accessibilité.
4e Partie: GESTION DES RISQUES
– Analyses des risques;
– Réalisation des travaux de sécurité;
– Documents administratifs.
5e Partie: CONSEIL AU CHEF D’ETABLISSEMENT
– Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport;
– Actualiser ses connaissances des textes applicables.
6e Partie: CORRESPONDANT DES COMMISSIONS DE SÉCURITÉ
– La composition, le rôle des commissions de sécurité et l’importance des relations avec elles;
– Contrôler et tenir à jour le registre de sécurité.
7e Partie : LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SÉCURITÉ
– Les principes de gestion du personnel et des moyens;
– Assurer une autorité dynamique;
– Le code du travail applicable aux salariés.
8e Partie : LE BUDGET DU SERVICE SÉCURITÉ
– La réalisation des budgets;
– La fonction achat;
– Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité.