Comment utiliser son CPF ?

logo-CPF- article-ffsr

Qu’est ce que le CPF?

Le compte personnel de formation est un droit que détient tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage.

Ce droit lui permet de cumuler des points de formations (d’une valeur monétaire) pour suivre une action de formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

source: service-public.fr

A qui  est-il destiné?

Le CPF est destiné à tout :

  • Salarié ;
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée;
  • Conjoint collaborateur;
  • À la recherche d’un emploi

Comment faire financer votre formation ?

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut pas imposer à son salarié d’utiliser son compte personnel de formation pour financer une formation. De plus le refus du salarié de recourir à son CPF pour financer une formation ne constitue pas une faute.

Pour accéder à votre Compte Personnel de Formation, rendez vous sur votre espace formation, choisissez la formation que vous désiré.

Une fois la demande transmise à notre centre, nous recevons un mail nous précisant quelles formations vous avez choisis, à ce moment, nous validons votre demande et on y indique les dates de sessions.

Processus de prise en charge des dossier CPF

ATTENTION: bien que nous aillions valider votre demande, votre inscription n’est pas encore définitive. Une fois que nous vous avons transmis les dates de session, il vous faut une « Accepté ».

Processus de prise en charge des dossier CPF

C’est uniquement à ce stade que votre inscription à la formation sera réservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 20 =