Renouveler sa carte professionnelle d’APS

Qu’est-ce que le MAC APS ?

Le MAC APS (maintien et actualisation des compétences d’agent de prévention et de sécurité) n’est rien de plus qu’une formation vous permettant de renouveler sa carte professionnelle. En effet, depuis 2018, les cartes professionnelles dédiées aux agents de sécurité disposent d’une durée de validité de 5 ans.
Ainsi, afin de pouvoir maintenir vos droits d’exercice, cette formation est primordiale !

Quand faut-il renouveler sa carte professionnelle APS ?

La carte professionnelle des agents APS est valable 5 ans. Dès lors, deux cas de figues se présentent :

La date de validité n’est pas encore arrivée à expiration

Dans ce contexte, il est fortement recommandé de transmettre sa demande de renouvellement au plus tard, 3 mois avant la date d’expiration.

La date de validité est déjà expirée

Sur ce cas précis, une démarche supplémentaire devra être réaliser. Il vous faut remplir un formulaire d’autorisation préalable à transmettre auprès de la préfecture. Cette démarche est réalisée avec le centre de formation qui s’occupera de la formation MAC APS.

Comment se déroule le recyclage APS ?

La formation MAC APS s’étale sur 24 heures de formation continue. Au terme de ces 24 heures, une attestation vous est transmise. Ce document est à transmettre au CNAPS pour votre renouvellement.

Quels sont les conditions?

Cependant, pour pouvoir entrée en formation, certaines conditions sont à respecter.

1- Accord du CNAPS

On ne peut entrer en formation sans l’autorisation du CNAPS. De ce fait, deux méthodes sont possibles. Soit la demande de renouvellement est réaliser dans un délai correct, ce qui signifie que l’agent est en possession d’une carte professionnelle encore en cours de validité. De ce fait, il est autorisé à entrer en formation. L’accord lui est donnée grâce à la validité de sa carte. Soit dans le cas contraire, si la demande est réalisée après la validité de la carte professionnel, il faudra impérativement un retour favorable de l’autorisation préalable qui est délivrée par le CNAPS.

2-Certificat SST à jour

Tout agent de sécurité doit être à jour de son SST. Par conséquent, l’agent APS ne peut prétendre à un renouvellement de carte professionnelle s’il ne peut justifier la validité de son SST.  Si l’APS doit refaire sa certification SST, il devra alors participer à une formation de SST en amont de sa formation MAC APS.

Où faire son recyclage carte professionnel ?

Centre de formation agréer par le CNAPS, nos formations MAC APS se déroulent au 95 avenue Mahatma Gandhi à FFSR.

.

logo accessibilite PMR ffsreunion.frNos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Y Aller

A qui transmettre sa demande de renouvellement?

Une fois que vous êtes en possession de l’attestation de fin de formation justifiant que vous avez réaliser avec succès les modules prévues par la formation MAC APS. Vous transmettez votre demande de renouvellement de carte professionnelle directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 22 =