Les missions d’un agent de sécurité sont souvent répétitives (surveillance humaine, pré-vol, video surveillance…) et la routine dans l’exécution des tâches quotidiennes liées à ce métier conduisent à une diminution du niveau de vigilance.
Cela fait peser un risque non négligeable sur la sécurité de l’entreprise qui emploi un APS et cela peut mener à la perte de son emploi.
Dès lors comment sécuriser davantage son emploi en qualité d’APS ?
Nous avons relevé les principaux risques et/ou inattentions commises par les APS sur le terrain et nous vous apportons pour chacun d’eux nos outils pour maintenir votre professionnalisme à tout moment.
VOICI 5 ERREURS A NE PAS COMMETTRE EN TANT QU’AGENT DE SÉCURITÉ !
Ne pas être en possession de sa carte professionnelle:
Tout agent doit être en possession de sa carte professionnelle durant l’intégralité de sa prise de poste.
En effet, en cas de contrôle du CNAPS l’agent n’ayant pas sa carte professionnelle sur lui risque une sanction (selon l’article L617-8 du code de la sécurité intérieure) : Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Avoir une tenue non appropriée négligée ou incomplète:
Il est évident qu’un agent se doit d’être convenablement vêtus. Toutefois, il appartient à son entreprise d’accueil de lui fournir les tenues vestimentaires adéquates (polos ou chemises, pantalons de sécurité, chaussure de sécurité…).
Ces ‘’uniformes’’ reflètent l’image de l’entreprise. De plus ils constituent une première sécurité pour l’agent : notamment le pantalon ignifugé et les chaussures de protection.
Avoir une tenue incomplète, délaissée et/ou abîmée nuit à l’image de la société et décrédibilise par la même occasion l’agent.
Vous devez veiller à garder vos tenus propres et complètes afin de toujours véhiculer une bonne image de votre profession et de votre entreprise.
Utiliser son téléphone en poste à des fins personnelles:
Dans la grande majorité des sociétés de gardiennage, l’usage de son téléphone ‘’personnel’’ durant sa prise de poste est formellement interdite. Cette disposition est très souvent mentionnée dans le registre des consignes du PC.
L’usage du téléphone personnel rend l’agent de sécurité vulnérable car il n’est plus concentré uniquement sur son activité professionnelle. Cela peut entraîner une baisse de l’attention, de la vigilance et lui faire prendre des risques professionnels.
Vous devez donc laisser votre appareil téléphonique personnel dans votre casier.
Le manque de considération des clients ou visiteurs:
Dans son métier, l’agent de sécurité est en relation avec un public varié. Il est une référence pour les clients et représente son poste et son entreprise
Comme pour le point 2 cité ci-dessus, c’est l’image de l’entreprise et celle de son lieu d’intervention qui seront pénalisés.
Très souvent premier interlocuteur face au client, l’agent de sécurité se doit d’orienter les visiteurs mais aussi d’être courtois, à l’écoute et bienveillant envers les visiteurs..
Ne pas connaître ses consignes et les règles du métier:
Un registre des consignes est présent et mis à disposition des agents de sécurité dans le PC. Il a pour objectif d’orienter l’agent dans ses missions quotidiennes. S’il ne s’y conforme pas, il risque d’oublier et de rater des zones, points…essentiels à ses missions et donc de commettre des fautes professionnelles voir même des fautes lourdes.
Pour conclure, nous pouvons mettre en avant le rôle essentiel de tout APS au sein des entreprises recevant du public. Interlocuteur privilégié des clients en cas de danger mais aussi représentant de l’entreprise dans chacune de ses tâches journalières, l’APS se doit de faire preuve d’éthique et faire référence au code de déontologie des APS.
Informations utiles !
La carte professionnelle d’un agent de sécurité est valable 5 ans. Pour la remettre à jour, vous devez procéder à une formation MAC APS.
MAC APS.
Merci Franck pour ce rappel de règles essentielles !