Qu’est ce que le SSIAP 3 ?

Temps de lecture : -3min

La signification du SSIAP 3

Plus communément abrégé au terme « SSIAP 3 », le sigle désigne un « Chef de service de sécurité incendie ». C’est un véritable chef d’orchestre qui œuvre pour la mise en sécurité incendie des biens et des personnes qu’il a sous sa responsabilité au sein de son ou de ses établissements. Il intervient donc au sein des établissements recevant du public, appelé plus communément « ERP ». Plus rare sur notre île, il peut toutefois intervenir dans des IGH, immeuble de grande hauteur.

Responsabilité du SSIAP 3

Par sa qualité de chef de service, il assume et fait face à de nombreuses responsabilités. Certaines plus critiques que d’autres. En ce sens, il se doit d’avoir des compétences en :

Management :

Il est très régulièrement considéré comme le bras armé du directeur de l’établissement (ERP / IGH) en ce qui concerne la sécurité incendie. Cela lui permet de constituer et diriger son ou ses équipe(s) de sécurité incendie en veillant au respect de la règlementation. La composition d’une équipe de sécurité incendie est généralement composée de :

qu'est ce que le ssiap 3

Éloquence & pédagogie:

Il participe aux commissions de sécurité. Il doit de ce fait savoir adapter son discours en fonction des différents interlocuteurs. Savoir employer les termes techniques ou au contraire, être capable de vulgariser ces mêmes termes, pour assurer une compréhension générale de l’ensemble des membres de la commission.

Au même titre, en créant son équipe, il s’assure que ces subordonnés sont capables d’assumer pleinement leurs responsabilités. Il veille donc à leurs apprentissages sur le site qu’il représente. Là encore, ses qualités de pédagogue sont nécessaires.

Gestion :

Il est également un gestionnaire, il assure le suivi des différentes commandes et fonction d’achats alloués par le budget du chef d’établissement afin de renouveler et de commander l’ensemble des moyens d’intervention et d’extinction nécessaire au secours des biens et des personnes

Prévention :

Il se doit d’avoir un sens aiguisé en prévention. Il veille à ce que les équipements ; les consignes de sécurité et les moyens de secours soient tous présents en quantité suffisante et que leurs états de fonctionnement soient contrôlés de manière qualitative. Il est capable d’analyser les risques et de mettre les moyens d’action nécessaires à leur correction.

Quel niveau scolaire pour devenir SSIAP 3 ?

Pour entrer en formation, le candidat doit :

  • Disposer d’un diplôme de niveau BAC minimum ou être titulaire du diplôme de SSIAP 2 ou d’ERP 2 ou d’IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d’expérience de la fonction.
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes :  SST ou PSC 1, en cours de validité. Le salaire d’un chef de service de sécurité incendie !
    La rémunération du SSIAP 3 est fixée par la convention collective des métiers de la sécurité.

Le salaire d’un chef de service de sécurité incendie !

La rémunération du SSIAP 3 est fixée par la convention collective des métiers de la sécurité.

Tableau coefficient ssiap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =