Comment passer son CQP APS ?

Le CQP APS signifie « Certificat de qualification professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité ». C’est un diplôme reconnu RNCP de niveau V bis.

Cette compétence va permettre à son titulaire de travailler en qualité d’agent de sécurité.

Mais quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le titre CQP APS et devenir agent de sécurité ?

photo d'agent de sécurité CQP APS

Quel âge pour le CQP APS ?

La formation APS est ouverte à toute personne motivée par les métiers liés au secteur de la sécurité. Il est possible de s’inscrire à cette formation dès l’âge de 16 ans.

Quel niveau pour le CQP APS ?

Même si aucun diplôme préalable n’est demandé pour intégrer la formation; il est cependant fortement recommandé de savoir lire, écrire et compter de façon compréhensible car depuis janvier 2017 un test d’entrée est obligatoire. Il a pour finalité de s’assurer que vous avez bien le niveau requis pour suivre la formation correctement et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen.

Tous les centres de formations habilités à délivrer le CQP APS doivent ainsi faire passer un test de niveau B1 (niveau 3e).

Cela sera donc la 1ere démarche que vous devrez réaliser pour devenir agent de sécurité.

Qui délivre le CQP APS ?

L’ADEF (l’Association pour le veloppement de la Formation professionnelle dans la branche sécurité privée) créée en 2008 par La CPNEFP est l’organisme qui délivre la Certification  SGS Qualicert Agrément ADEF permettant au centre de formation de réaliser les formations CQP APS.

Notre centre de formation détient cette accréditation et peut donc vous inscrire et vous former en conformité avec les attentes de l’ADEF. 

Vous l’aurez compris, c’est l’ADEF qui délivre le diplôme de CQP APS. 

**source : http://www.agent-securite-formation.net/adef-cqp-aps-def-missions/

Ou passer le CQP APS ?

Il y a 2 étapes à réaliser avant d’intégrer la formation: 

1- Valider le test d’entrée en formation.

2- Obtenir l’autorisation préalable du service sécurité (CNAPS) à la suite de l’envoi de votre dossier à la préfecture**.

Vous recevrez ensuite de notre part un devis pouvant être pris en charge par : Pole emploi, La Région Réunion (sous présence d’une promesse d’embauche) ou en encore finançable personnellement.

Une fois votre accord de prise en charge ainsi que l’acceptation de votre autorisation préalable nous est transmis, VOUS ETES INSCRIT dans notre centre.

La formation et l’examen final se déroulent dans notre centre de formation à La Réunion au 95 avenue Mahatma Gandhi 97441 Sainte Suzanne.

**L’autorisation préalable est délivrée par la préfecture (CNAPS). Eux seuls ont autorité pour valider votre entrée en formation. Nous effectuons en votre nom cette démarche avec la copie de vos pièces d’identité (Carte d’identité ou Passeport en cours de validité).

CQP APS ou SSIAP ?

Et oui, pour beaucoup le choix est difficile! De plus,  la différence entre ces 2 formations n’est pas aisée. Pour rappel:

Le CQP APS permet d’être AGENT DE SECURITE: vous assurez la sécurité des biens et des personnes et vous travaillez en général sur des événements (foires, salons…), dans des sociétés de sécurité privée ou encore au sein des collectivités.

Tandis que le SSIAP et particulièrement le SSIAP 1 forme au métier d’agent de sécurité INCENDIE. Il a pour tâche de porter secours aux personnes et d’intervenir sur les départs de feu. Il œuvre en ERP (Etablissement recevant du public) type : Cinéma, centre commercial…  Ou en IGH (Immeuble de grande hauteur).

Ces 2 missions sont donc bien distinctes mais peuvent être entremêlées. Il est  préférable d’avoir ces 2 diplômes aux yeux des recruteurs.

Pour cela nous proposons un pack sécurité dans lequel ces 2 formations sont regroupées.

Comment renouveler son CQP APS ?

Une fois la formation terminée et l’examen réussi, vous recevrez votre diplôme. Avec celui-ci vous allez pouvoir effectuer une demande de CARTE PROFESSIONNELLE.
Cette carte est personnelle et vous donne l’autorisation d’exercer.

Votre carte professionnelle est valable pour une durée de 5 ans, pour la renouveler vous devrez effectuer une formation MAC APS dans les 2 mois précédents la date d’expiration de votre carte.

22 Commentaires sur “Comment passer son CQP APS ?

  1. PARDAN VLADIMIR says:

    je souhaite faire la formation d’agent de sûreté aéroportuaire et pour cela je souhaite passer le CQP APS ; pouvez me guider ou m’orienter en ce sens s’il vous plaît.

  2. Ajala Ahmed says:

    How long do I have to wait for the diploma after passing the exam and how long does it take to receive the card professional

      • Cardine says:

        Bonjour, j’ai une question j’ai passé les test d entrée en formation CQP ASP/SSIAP1/BSBEM dernièrement auprès de l’IFPST dans le but d’obtenir la demande de près agrément auprès de la prefecture que j’ai réussi, mais j’ai eu a l issue une autre convocation pour des tests selectifs, je voulais savoir à quoi ça correspondait, personne n’arrive a me répondre :'(

        • Franck de FFSR says:

          Bonjour, lorsque vous souhaitez intégré une formation de CQP APS, tous les organismes de formation ont l’obligation d’évaluer au travers d’un test de prérequis votre niveau de connaissance de la langue française. Ce test est d’un niveau B1 et est uniquement écrit (aucun test physique n’est demandé).
          La 2e étape est celle de la demande d’autorisation préalable effectuée par la préfecture, qui n’a pour unique finalité, de vérifié que vous êtes « apte » juridiquement parlant a faire ce métier.

          Aucun autre tests n’est « obligatoire ».
          Si on vous a convoqué une nouvelle fois pour des tests sélectifs, cela doit surement être une modalité spécifique au centre de formation auprès duquel vous vous êtes rapproché.
          Dans votre cas, si vous souhaitez resté dans ce centre il vous faudra donc faire leur 2e tests, sinon essayé d’aller dans d’autres organisme de formation qui eux ne vous feront sûrement que les 2 tests obligatoires cités ci-dessus.

    • Franck de FFSR says:

      Pas de soucis, c’est vrai que cette formation est de plus en plus demandée. Mais les nouvelles réglementations rendent les formalités plus poussées. Ainsi Tout est expliqué dans cet article pour facilité vos démarches.

  3. Mat says:

    Bonjour, je suis jeune, j’ai 13 ans et je vis en France metropolitaine et je me demandais si je peux dès mes 16 ans passer mon diplome de cqp aps ou il faut faire quelque chose avant et si je peut le passer dès mes 16 ans combien cela me coûtera (je vis sur Paris)

    • Franck de FFSR says:

      Bonjour Mat, oui il est tout a fait possible de passé ton CQP APS dès tes 16 ans. La seule conditions a remplir est de réussir le test de pré-requis (fournis par l’organisme de formation que tu auras choisis).

      Niveau tarif je ne peux te renseigner car celui-ci varie en fonction des organismes de formations.

  4. ait abi says:

    apres un accident et une Opération au poignet dont je me suis remis , vous pensez que je peut passer le diplôme cqp aps ? merci

    • Franck de FFSR says:

      Bonjour, Oui bien sur, il n’y a pas de test physique pour le CQP APS. Tant que vous arrivez à écrire correctement malgré votre blessure, cela ne pose aucun problème.

  5. alix says:

    bonjour

    Pouvez-vous me dire le test d’entrée à la formation de CQP c’est quoi exactement ? vous pouvez développer ?merci

    • Franck de FFSR says:

      Bonjour, le test d’entrée du CQP APS est un test purement écrit. IL a pour vocation d’évaluer votre niveau de compréhensions orale et écrite de la langue française.
      Concrètement, il s’agit ici essentiellement de compréhension orale; de textes à trous; de rédaction, d’analyse d’images et de quelques calculs mentaux.

  6. Benoît FRUGIER says:

    Bonjour,
    Ancien gendarme, Retraité de l’arme, ai-je une équivalence au CQP ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  7. Messa says:

    Bonjour , j’ai obtenu mon cqp aps ainsi que mon ssiap et j’aimerais rectifier mon prénom sur les deux diplômes , et donc je voulais savoir si je dois envoyer mon diplôme à l’ADEF du coup ? Ou bien c’est pas eux qui les délivrent ?

  8. MARIA GARCIA GASSO says:

    bonjour,
    je dois passer un test d’entré en formation pour un CQP APS+ ASSIAP 1 , mais j’ai un peu peur pour les fameux test , pourriez vous m’en dire un peu plus car je suis nul en math . merci pour votre réponse

    • Franck de FFSR says:

      Bonjour, le test d’entré a pour finalité d’évaluer vos connaissances afin de vérifier si vous avez le niveau requis pour suivre correctement la formation.
      Le Test est d’un niveau scolaire de 3e.
      Vous avez des questions de français, texte à trou, compréhension de texte, expression écrite, et calcul mentaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, je vous recommande de faire des révisions de votre coté avant le test afin de vous remettre à niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =